L’intégrité des fenêtres est indispensable pour la tenue du confort thermique de la maison. De même, ces ouvertures constituent des atouts indéniables pour les façades de notre maison. En ce sens, il est primordial de les remplacer au bon moment. La question que le propriétaire se pose souvent c’est : quand remplacer une fenêtre ?

Remplacer les fenêtres quand elles sont dégradées

Ce mystère est relativement simple à résoudre. Premièrement, il convient de se fier à l’état général des fenêtres. Les fenêtres anciennes en bois de maisons anciennes sont les plus susceptibles de nécessiter un remplacement. Après des dizaines d’années à faire face aux intempéries et au soleil, châssis et les bâtis en bois de ces fenêtres sont dégradés. Pour des raisons de sécurité et de performances en termes d’isolation, il vaut mieux procéder à leur remplacement.

Une performance thermique moindre : remplacer la fenêtre

Une baisse de la performance thermique de la maison est un signe avant-coureur d’une faille au niveau des ouvertures comme les fenêtres. Attention toutefois parce que ces dernières ne sont pas toujours les seules à blâmer. Il peut s’agir d’une faille généralisée si la maison est réellement ancienne. La faille peut venir de l’isolation du toit ou encore des murs. Pour en avoir le cœur net, il est conseillé de faire un diagnostic général de l’isolation de votre maison. Cela est fait par un professionnel.

Remplacer les fenêtres dans le cadre d’une rénovation

A l’occasion d’une rénovation générale de la maison, il est important d’accorder l’esthétique des façades avec celle des fenêtres ou vice versa. Si vous avez ravalé les murs pour les remettre à neuf, il va de soit que vous devriez également vous occuper des fenêtres. Du moins, il est indispensable que vous nettoyiez les fenêtres ou fassiez un entretien en bonne et due forme. C’est le meilleur moment de repeindre les châssis et les cadres, d’ajuster les battants qui grincent, d’huiler les paumelles, etc.

Par contre, c’est à ce moment également que vous pouvez décider de remplacer les fenêtres pour que les avantages soient encore plus bénéfiques sur le long terme. Avec de nouvelles fenêtres, vous pouvez être tranquilles pendant la prochaine quinzaine ou vingtaine d’années à venir. Si vous optez pour des fenêtres en aluminium ou en PVC, c’est encore mieux. Ces dernières sont très durables.

Suite à une tentative d’effraction : remplacer sa fenêtre

Après une tentative de cambriolage, le remplacement d’une fenêtre est souvent un impératif. Cependant, cela dépend de l’état de dégradation de la fenêtre. Si les malfaiteurs ont tenté de dégonder les battants, il y a fort à parier que ces derniers n’ont pour leur forme originale. Cela a une incidence sur la sécurité et également sur l’isolation, en plus de ne pas être très esthétique. Suite à ce genre de mauvaises expériences, les propriétaires optent pour des solutions plus sécuritaires en ajoutant des volets performants à leurs fenêtres.