Vos vieilles fenêtres ne sont plus fonctionnelles ou sont encrassées ? Elles n’arrivent plus à combler leur rôle d’isolation ? Pourtant, vous hésitez entre la rénovation et le remplacement ? Il est vrai que rénover une fenêtre permet de réaliser d’économies, mais certains cas obligent un remplacement. Néanmoins, certains cas ne nécessitent qu’une rénovation. Pour vous aider à choisir, découvrez dans ce présent article, dans quels cas remplacer ou rénover.

Pourquoi rénover les fenêtres ?

Remplacer une fenêtre ou la rénover ?

Si une fenêtre n’est plus fonctionnelle, la remplacer avec une nouvelle n’est pas la seule solution. Vous pouvez vous lancer dans la rénovation de votre équipement en la réparant sans avoir à le changer. La première qui pousse les propriétaires à penser une rénovation de leurs fenêtres est son esthétique qui s’est encrassée alors que les équipements sont parfaitement fonctionnels. Dans ce cas, vous n’êtes plus obligé à remplacer vos menuiseries. De plus, ces dernières années, les tendances en couleur et en matériau ont énormément évoluées. De ce fait, vous n’avez donc qu’à choisir le coloris ou le matériau qui saura répondre à vos besoins.

Aussi, certaines personnes se lancent dans la rénovation de leurs fenêtres afin d’améliorer le confort de leur vie dans la maison. Comme vous le savez sans doute déjà, une fenêtre participe à l’amélioration de l’isolation d’une maison. Une fenêtre en mauvais état et mal isolé va causer une mauvaise répartition de la température dans l’habitation. Bien évidemment, cela va conduire à une hausse dépense énergétique. L’état du dormant de la fenêtre détermine également si la fenêtre doit être remplacée ou nécessite une rénovation partielle. Si le dormant peut être réutilisé, une rénovation s’impose.

Il est bon à savoir que rénover ses fenêtres permet de bénéficier de nombreuses aides financières. En effet, dans le cadre d’optimisation énergétique du parc immobilier, l’État offre 2 aides qui sont le Crédit d’Impôt Transition Énergétique offrant un crédit d’impôt de 30% et l’Eco-Prêt. Vous pouvez également bénéficier la TVA sur les travaux énergétiques à un taux réduit à 5,5%.

Comment rénover les fenêtres ?

Les travaux de rénovation d’une fenêtre varient selon le type de rénovation à faire. Aussi, rénovation cette menuiserie peut passer par plusieurs options. Deux options s’offrent à vois : la réparation de la fenêtre ou de poser une fenêtre en rénovation sur un cadre existant. La 2e option n’est envisageable que si l’ensemble du dormant est en excellent état.

Certains travaux sont complexes et nécessitent un savoir-faire en la matière. De ce fait, si vous ne sentez pas de taille pour l’opération, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Seul ce dernier est en mesure de vous apporter l’aide nécessaire et vous garantit de travaux bien réalisés. Cet artisan dispose le savoir-faire et l’expérience concernant les travaux de rénovation.

Notre conseil : La pose d’un double vitrage intéresse bon nombre foyers lors de la rénovation de leurs fenêtres. En effet, cela permet d’améliorer la performance d’isolation de l’équipement. Certains artisans proposent même du triple vitrage qui assure une bonne isolation thermique et acoustique.

Quand remplacer les fenêtres ?

Quand rénover n’est plus envisageable afin d’améliorer le confort au quotidien ou que la fenêtre ne fonctionne plus correctement, un remplacement s’impose. Bien évidemment, la qualité de l’isolation de l’équipement ainsi que les performances énergétiques de l’habitat motivent les propriétaires à remplacer leurs fenêtres. Au-delà de cela, cet équipement participe à l’esthétique de la maison. Si un simple coup de peinture ne suffit plus pour rendre votre fenêtre esthétique, pensez à son remplacement. D’ailleurs, le marché actuellement propose une large variété de modèles, de coloris et de matériaux. Vous n’avez qu’à choisir le modèle qui s’intègre parfaitement dans le décor de votre habitation.