Le choix d’une fenêtre ne doit pas être pris à la légère. Dans ce post, découvrez les critères qu’il convient de prendre en compte pour ne pas regretter son choix.

Le matériau

Quels critères prendre en compte pour le choix d'une fenêtre ?

Concernant le matériau de vos fenêtres, vous avez le choix entre le bois, le PVC et l’aluminium. Pour ne pas regretter votre choix, tenez compte des atouts, mais aussi des inconvénients de chaque matériau.

Matériau noble et naturel, le bois est surtout apprécié pour ses excellentes performances en isolation thermique et sonore, mais aussi pour son esthétisme. Idéales surtout dans les maisons avec un style plus rustique, les fenêtres en bois se distinguent par leur côté plus authentique et plus chaleureux (cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas opter pour celle-ci si votre maison affiche un style plus contemporain). Un grand choix de couleurs et de formes s’offre à vous lors de l’achat. Vous pouvez également avoir la garantie d’une grande durabilité en optant pour des fenêtres en bois de qualité. Seul bémol, le bois requiert davantage d’entretien comparé aux autres matériaux. L’application d’une couche de peinture et/ou de lasure s’impose pour prévenir la détérioration, mais aussi pour garder un aspect toujours esthétique.

Le PVC quant à lui offre un meilleur rapport qualité/prix. Plus abordable, ce matériau figure parmi les plus utilisés sur le marché des menuiseries. Une très bonne isolation thermique et sonore, une bonne longévité ainsi qu’un entretien facilité, voilà ses promesses. Côté esthétique, le choix est plus large désormais. L’inconvénient toutefois, c’est que le PVC n’est pas du tout adapté pour les grandes ouvertures. En outre, les profilés des fenêtres en PVC sont plus épais.

Pour sa part, l’aluminium conjugue robustesse, esthétisme, durabilité et facilité d’entretien. Les fenêtres en aluminium apporteront une touche particulièrement design et moderne à votre maison et surtout, vous accompagneront le plus longtemps possible. Concernant l’isolation thermique, les modèles équipés de système de rupture de pont thermique sont nettement plus performants, et sont à privilégier alors. Et n’oubliez pas que les profilés des fenêtres en aluminium sont plus fins, ce qui permet une surface vitrée plus importante, et donc un meilleur apport en lumière et chaleur naturelle. Le prix des fenêtres en alu peut être un inconvénient toutefois. Bénéficiez de la meilleure offre en bien comparant les prix.

Il vous est possible également de miser pour des fenêtres mixtes, donc combinant deux matériaux (bois et alu ou bois et PVC). Avec celles-ci, bénéficiez des avantages des deux matériaux.

Pour quels types d’ouverture miser ?

Parmi les différents types de fenêtres, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Parmi les éléments qu’il faut prendre en compte lors du choix figurent :

– La pièce dans laquelle sera installée la fenêtre : le modèle idéal dépendra de la pièce de destination. Dans une chambre à coucher, notez qu’il est recommandé d’opter pour une fenêtre à ouverture oscillo-battante. Dans le salon, les grandes ouvertures comme les baies vitrées coulissantes sont à privilégier. Rien ne vous empêche également de miser pour de grandes fenêtres à ouverture oscillo-battante. Dans votre cuisine, vous aurez le choix entre une fenêtre coulissante et la fenêtre à soufflet. Une fenêtre à guillotine peut être installée dans cette pièce également. Et dans votre salle de bains, une fenêtre coulissante ou oscillo-battante restera la meilleure solution.

– Les contraintes de la pièce de destination : selon la disposition de vos meubles, etc., il y aura une solution plus adéquate

– Le confort lors de la manipulation : bien évidemment, l’ouverture de votre fenêtre doit être parfaitement adaptée à tous les utilisateurs

– La sécurité : dans certaines pièces, comme les pièces qui sont plus accessibles depuis l’extérieur ou la chambre d’enfant, le système d’ouverture doit être choisi dans un souci de sécurisation.

Prêtez une attention toute particulière quant à la qualité de vitrage

Le vitrage permet la diffusion de la lumière naturelle dans votre pièce, mais pas seulement. Ceci joue également un rôle essentiel dans l’isolation thermique et sonore, mais aussi dans la sécurisation de la pièce. Certes, vous voulez que vos fenêtres vous isolent efficacement du froid, de la chaleur et des nuisances sonores, tout en assurant une parfaite résistance à l’effraction. Pour cela, choisissez bien leur vitrage.

Plutôt que d’opter pour un simple vitrage (ou vitrage standard), misez pour le double vitrage, même si pour cela, vous devez débourser plus. Là, faites votre choix selon l’emplacement de vos fenêtres, vos besoins en termes de sécurité, de confort thermique et sonore. Double vitrage simple, thermique, acoustique, antieffraction ou autre, c’est à vous de voir ! Enfin, si votre budget vous le permet, vous pouvez opter pour le triple vitrage.