Certes, le PVC fait actuellement l’unanimité notamment pour son excellent rapport entre qualité et prix, le bois et l’alu disposent également ses propres spécificités et avantages. Désormais, il existe même des fenêtres qui allient deux matériaux différents. Vous souhaitez vous lancer dans un projet de rénovation ou de construction et vous n’arrivez pas à vous décider du matériau de conception pour votre fenêtre, voici un tour d’horizon vous permettra de bien choisir le type convenable à vos attentes.

Pourquoi adopter une fenêtre en PVC ?

Tout d’abord, il est important de souligner qu’environ 60% des fenêtres en France sont conçues en PVC. Le fait est tout simplement car ce matériau offre d’innombrables avantages considérables. De prime abord, le PVC est idéal pour la rénovation et séduit de plus en plus de particuliers notamment pour son prix accessible à tous. Côté résistance, cette matière n’est certainement pas sujette à la corrosion, ni à la rouille. En effet, la fenêtre fabriquée à partir de ce matériau résiste efficacement aux intempéries et conserve pour longtemps son état d’avant. A la fois abordable et performante, la fenêtre PVC est recyclable à l’infini. Pourtant, ce matériau n’est pas très esthétique du fait que les coloris et les teintes sont limités.

Pourquoi faire le choix d’une fenêtre en bois ?

Très connu par son côté noble et chaleureux, le bois confère une originalité en plus d’une excellente isolation thermique à une fenêtre. Bien que ce matériau nécessite une attention particulière en termes d’entretien, le bois est une excellente alternative pour ceux qui sont à la recherche de l’authenticité et aussi de tradition. Qui plus est, le bois se décline désormais sous différentes essences. Vous aurez ainsi la possibilité de choisir entre le chêne, le bois exotique et le bois résineux. A part celles-ci, Vous trouverez également sur le marché me FSC et le PEFC. Le choix ne tient qu’en fonction du niveau d’entretien voulu et également de l’esthétisme souhaité.

Les bonnes raisons de privilégier une fenêtre en aluminium

Certes, les fenêtres aluminium affichent un prix élevé sur le marché, il s’agit de la fenêtre la plus répandue actuellement. Par rapport à une fenêtre en bois ou en PVC, la fenêtre en alu se démocratise de plus en plus. Très sollicité notamment pour sa durabilité et sa robustesse, l’alu résiste bien à toute épreuve et offre la possibilité de réaliser des profilés très fins. Un avantage non négligeable si vous souhaitez offrir plus de luminosité à l’intérieur de votre habitation. Contrairement à ce que l’on pense, l’alu bénéficie à présent une excellente performance thermique et acoustique grâce à un système de rupture de pont thermique intégré. Sans oublier que l’alu autorise de nombreux teints et coloris. A cela s’ajoute l’entretien minimisé et la possibilité de personnalisation.

La fenêtre mixte : la tendance du moment !

Pour pouvoir profiter aux mieux de vos menuiseries, les fabricants ne cessent d’innover de nouveaux produits. De ce fait, ils ont conçu la fenêtre mixte, alliant deux matériaux totalement différents. On distingue ainsi la fenêtre mixte alu et bois et la fenêtre PVC et alu. Cette solution a pour avantage de bénéficier les atouts des deux matériaux.