Les fenêtres sont les ouvertures les plus présentes sur les façades de nos maisons. Avec le temps, elles vieillissent et perdent en performance. Les fenêtres anciennes en bois sont les plus susceptibles de nécessiter un remplacement à cause des dégradations liées au cycle naturel de ce matériau ou encore des attaques d’insectes qui le fragilisent. Il existe de nombreux matériaux pour les fenêtres : pourquoi l’aluminium est le plus conseillé ?

Une fenêtre alu : pour une construction durable

Si vous avez mis une fenêtre alu à la place de cette ancienne fenêtre que vous devez remplacer, c’est sûr que vous n’auriez pas à la remplacer. Du moins, pas pour les mêmes raisons. En mettant en place une fenêtre en aluminium, vous êtes plus sûr d’avoir une installation pérenne qui n’aura pas besoin d’être remplacée sauf en cas de déformations graves qu’une potentielle catastrophe aurait causé.

Une fenêtre alu est résistant aux intempéries, elle ne craint ni les attaques d’insectes ni les champignons comme c’est le cas pour le bois. L’aluminium n’est pas sujet à la rouille non plus comme le sont l’acier et le fer. La mise en place d’une fenêtre aluminium est à vie sauf si vous voudrez changer de style ou de décor dans le futur. Néanmoins, ce ne sera pas parce que la fenêtre lâchera.

Une fenêtre alu : facile à installer et versatile

Que l’ancienne fenêtre soit en bois ou en PVC, la fenêtre aluminium peut être taillée pour prendre sa place directement sans beaucoup de travaux. Effectivement, la mise en place de la nouvelle fenêtre alu sera facilitée par le fait qu’elle peut être éditée en sur-mesure. En plus, les fenêtres aluminium se trouvent sous plusieurs modèles qui peuvent s’adapter à tout type de styles de maison.

Une fenêtre alu pour une meilleure luminosité

C’est un des meilleurs atouts des fenêtres aluminium, elles permettent de gagner en luminosité. Comment est-ce possible ? Tout simplement parce qu’il est actuellement possible d’avoir des profilés aluminium très fins pour les châssis, permettant d’obtenir une plus grande surface vitrée, donc plus de lumière naturelle. Cette caractéristique a également une conséquence bénéfique directe sur l’esthétique de la fenêtre.

La fenêtre alu : un bon rapport qualité-prix

Si l’on en considère le coût, la fenêtre en aluminium coûte effectivement plus cher que la fenêtre en bois ou en PVC. Cependant, en prenant en compte l’amortissement de l’investissement dans le temps et l’entretien réduit de la fenêtre aluminium, il est évident que son choix est pertinent sachant qu’une fenêtre en bois peut durer en moyenne une quarantaine d’années et celle en PVC une trentaine.

Une fenêtre pour un look plus moderne

Une fenêtre alu peut être installée à la place d’une ancienne fenêtre même si le style de la maison est également ancien. L’avantage esthétique de la fenêtre aluminium fait qu’elle apporte toujours une touche de modernité à la maison quel que soit le design architectural de cette dernière. Aussi, il est possible de trouver tous les coloris pour accorder la fenêtre au thème général de tout le bâtiment.