Si vous prévoyez d’installer une fenêtre, sachez qu’il existe différentes techniques de pose : en applique, en feuillure et celle en tableau. Il y a aussi la pose à neuf, la pose en rénovation et celle en dépose totale. Une chose est sûre, l’installation d’une fenêtre est une affaire sérieuse qui requiert l’expertise d’un professionnel. Mais pour vous aider à y voir plus clair, voici les différents types de pose de fenêtre et leurs caractéristiques.

La pose à neuf de la fenêtre

La pose à neuf d’une fenêtre signifie qu’il n’y a pas encore de menuiserie. Vous allez réaliser entièrement la pose de votre fenêtre sur le mur. Cette opération consiste à créer une ouverture et à fixer la fenêtre. Ce type de pose est recommandé dans le cadre de construction neuve et d’un agrandissement de maison. Son avantage principal réside dans sa facilité de réalisation puisque tous les composants de la fenêtre correspondent d’ores et déjà aux dimensions de l’ouverture. Pour cela, vous avez le choix entre la pose en applique et celle en tunnel. La pose en applique vise à fixer la menuiserie au moyen d’équerres ou de pattes sur la paroi intérieure. Quant à la pose en tunnel, il faudrait insérer la menuiserie entre les murs présents sans feuillure. Dans tous les cas, la pose à neuf vous garantit une meilleure isolation de votre fenêtre, voire de votre maison.

La pose en rénovation

La pose en rénovation est la solution par excellence si vous souhaitez remplacer une fenêtre vétuste ou cassée. Elle présente l’avantage d’être facile à réaliser puisqu’il n’y a pas de lourds travaux à entreprendre. Il faut seulement veiller à la bonne isolation et étanchéité de la menuiserie. Pour ce faire, il suffira de positionner la nouvelle fenêtre dans l’ancien cadre et de la fixer solidement. De cette façon, le cadre existant est préservé et pourra servir de dormant pour la nouvelle fenêtre. Autre avantage : ce type de pose coûte moins cher comparé à la pose à neuf. Aussi, elle vous permet de mixer les matériaux. Vous pouvez fixer une fenêtre en PVC sur un cadre en bois. Mais parmi les techniques de pose, la pose en applique reste la plus efficace.

La dépose totale

Contrairement à la dépose partielle en rénovation, la dépose totale est une opération visant à remplacer tous les éléments de la fenêtre, que ce soit le dormant, l’ouvrant ou bien le cadre. En d’autres termes, elle consistera à retirer toute l’ancienne menuiserie et à installer totalement la nouvelle fenêtre en lieu et place de l’ancienne. Ainsi, l’ancien dormant ne sera pas conservé. L’avantage premier réside dans l’isolation thermique et phonique que cette installation offrira. Elle permet également d’optimiser la luminosité dans la maison. Sans compter le rendu esthétique qui ne pourra qu’être meilleur.