Les fenêtres de notre maison viennent jouer divers rôles d’une grande importance pour notre maison, et en cela, on doit prendre de bonnes mesures pour qu’elles soient de bonne qualité. Beaucoup de gens hésitent à faire la pose de leurs fenêtres eux-mêmes, mais c’est pourtant une action totalement faisable.

Quels sont les rôles de la fenêtre ?

C’est un des éléments de la maison qu’on peut considérer comme essentiel. D’un côté, la fenêtre se charge de permettre à la luminosité d’entrer dans la maison. D’un autre côté, celle-ci vient se charger de rendre possible à l’air de se renouveler de manière plus ou moins efficace. Pour ce qui est de la lumière du jour, elle est essentielle pour qu’on puisse se sentir bien au confort chez soi. Le niveau de luminosité dans une maison au moment de la visite d’un bien immobilier est un facteur clé de la décision de futurs locataires ou acheteurs.

Pour le renouvellement de l’air, une bonne fenêtre reste le meilleur moyen de permettre à l’air de se remplacer de manière naturelle. Même si vous disposez d’un système de ventilation, il ne sera pas plus efficace que le simple fait de permettre à l’air d’entrer et sortir via la fenêtre. Outre ces fonctions, on doit aussi assurer que la fenêtre puisse être bien isolée sur le plan thermique, ainsi qu’avoir un bon niveau de sécurité.

Comment changer la fenêtre ?

En premier lieu, on doit prévoir une fenêtre de rechange, et celle-ci doit être à la même taille que la fenêtre en place. Si ce n’est pas le cas, on est contraints de faire des travaux supplémentaires et qui peuvent être assez compliqués. On doit donc prendre les bonnes mesures pour la fenêtre, puis les envoyer au prestataire qui se chargera de vous construire le nouveau modèle. Ensuite, il est question de la mettre en place.

Ici, vous devez commencer par retirer la fenêtre présente, et on doit le faire avec la plus grande précaution. En vous aidant des outils adéquats, il faut retirer le cadre en suivant l’espace entre l’ouverture et celui-ci, le tout étant maintenant par un cimentage. Vous devez vous assurer de ne pas causer des fissures sur les bords de l’ouverture. Une fois que c’est fait, il faut bien nettoyer le tout en vue de la pose de la nouvelle fenêtre.

Poser la nouvelle fenêtre

Le nouveau cadre doit être positionné de manière à ne pas présenter d’angles, et le tout doit donc être bien droit. Vous devez d’abord maintenir celui-ci en position avec des cales. Par la suite, il vous faut faire la mise en place du joint d’étanchéité, qui est d’une grande importance pour faire en sorte que la fenêtre soit bien fonctionnelle. Dès que celle-ci est installée, on peut commencer à faire le cimentage du cadre, tout en retirant les cales. Quand le tout est en place, on doit vérifier que la fenêtre s’ouvre et se ferme comme il faut, puis on va nettoyer le tout.